Astuces et conseils déménagement

Le déménagement est un moment important et stressant de votre vie. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il peut être difficile de tout planifier. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre votre projet de déménagement plus facile pour vous et pour les professionnels qui travaillent avec vous.

Nous avons des conseils et des astuces pour gagner du temps et bien déménager. Suivre ces conseils vous aidera à moins stresser le jour du déménagement afin que vous puissiez profiter pleinement du processus d’installation dans votre nouvelle maison.

FIDESS DEMENAGEMENT

Conseil déménagement | Fidess vous aide avec plus de 15 ans d’expérience

Comment s’organiser pour un déménagement ?

La chose la plus importante est de planifier à l’avance et de faire un check-list pour ne rien oublier. Si vous savez quand vous allez déménager, commencez à vous préparer dès maintenant pour que tout se passe bien au moment du déménagement.

Si vous êtes en immeuble, il est aussi très important d’informer le gardien de la date du déménagement. Vous devez voir avec lui quelles sont les dispositions à prendre pour l’utilisation des parties communes (ascenseur, parking, etc).

Voici nos meilleurs conseils et astuces vous expliquant comment bien déménager :

Pour commencer, on prépare les bons outils

Un premier conseil de déménagement est de prévoir une boîte à outils avec les indispensables pour votre aménagement : tournevis, marteaux, clés allen, pinces, ciseaux, cutter…

Préparez aussi un panier avec le matériel nécessaire pour faire vos cartons de déménagements : scotch, sacs poubelle, petits sachets, gommettes de couleur, marqueurs de couleur, journaux, prospectus…

Préparez des cartons avec tous les objets des premiers jours

Les premiers jours dans votre nouveau domicile, vous serez probablement épuisé et n’aurez aucune envie de perdre votre temps à rechercher les indispensables. Il est donc utile de préparer des cartons de déménagement avec tous ces indispensables : affaires de toilette, vêtements de rechange et de nuit, de quoi préparer le petit déjeuner, et un sac de jouets pour les enfants.

Lors de la préparation du déménagement, pensez aussi aux chargeurs de téléphones et aux papiers importants.

Une couleur pour chaque pièce

Collez sur les cartons des gommettes ou utilisez des marqueurs d’une couleur différente pour chacune des pièces.

Dans le nouveau logement, mettez un post-it avec la gommette de couleur sur chacune des portes des pièces concernées, les déménageurs professionnels de Fidess déposeront chaque carton de déménagement directement dans la pièce concernée.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais

Utilisez des sacs poubelle.

Ils sont placés dans les espaces vides, près des objets fragiles durant le transport dans le camion.

Des petits sachets pour conserver et stocker les vis de montage (pour la formule transport)

Pour remonter facilement vos petits meubles, essayez de stocker les différents ensemble mais surtout, rassemblez les vis de montage dans un petit sachet sur lequel vous indiquerez le nom du meuble pour avoir tous les éléments sous la main au moment du remontage de votre mobilier.

Prenez des photos des cordons de raccordement de vos appareils électroniques

Pour éviter les questions existentielles au moment du branchement de vos appareils, il peut être malin de prendre une photo de l’arrière de vos appareils avant de tout débrancher.

De cette manière, vous n’aurez qu’à reproduire les branchements.

Emballage des éléments fragiles

Bien organiser son déménagement implique aussi de récupérer des journaux et autres prospectus pour emballer la vaisselle et autres objets fragiles.

Emballez les bouteilles ouvertes
Retirer le bouchon de la bouteille, mettre du cellophane et refermer le bouchon. Mettez ces bouteilles dans une boîte en plastique, vous éviterez ainsi les risques de fuite et le contact avec les cartons.

Emballez vos bouteilles de vin
Dans un carton de livres, on emballe dans du papier journal une bouteille sur 2 que l’on place en quinconce. Fermer le carton et notez bien fragile dessus.

Nettoyez vos électroménagers

Dégivrage, vidange et autres nettoyages en profondeur et séchage sont à faire dès la veille de votre déménagement.

Matières dangereuses

Le gaz, l’essence et l’huile sont considérés comme dangereux et inflammables. Dans l’organisation de déménagement, vous devez donc penser à vider les objets contenant ces matières dangereuses pour le transport (moto, tondeuse, chauffage d’appoint, etc).

LE JOUR J

Après avoir fait le tour avec le chef d’équipe de votre déménagement, on coupe l’électricité et l’eau dans son ancien logement, et on enlève son nom sur la boîte aux lettres, de la porte, de l’interphone, ainsi de suite.
N’oubliez pas de prévenir l’administration et les entreprises importantes de votre déménagement :
  • la CAF, la CPAM, la caisse de retraite, la mutuelle, les impôts, votre banque et différentes assurances,
  • vos fournisseurs d’énergie (gaz, électricité et eau),
  • vos fournisseurs d’abonnements de téléphone, d’internet, etc.
Jour J